Accueil > Les Classes > Les Exposés > Les exposés des enfants

Les exposés des enfants

Les Energies Renouvelables

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre.

Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ?

Les Energies Renouvelables

Les Monuments du Néolothique

Au cours de la période du néolithique (époque de la pierre polie), l’homme se regroupe en villages. On voit apparaître l’agriculture et l’élevage.

Les premiers éleveurs et agriculteurs étaient aussi des bâtisseurs. Ils nous ont laissé des témoignages spectaculaires : les constructions mégalithiques (Dolmens, Menhirs, à base de grosses pierres).

Ces monuments demandaient un énorme travail et nécessitaient beaucoup de personnes, de temps et de connaissance pour tailler, transporter et mettre en place ces énormes blocs de pierre.

Les Monuments du Neo­lithique

Les Outils de la Préhistoire

Il y a environ 2 000 000 d’années, l’homme préhistorique développe des techniques qui lui permettent de façonner des outils rudimentaires.

Les plus anciennes armes connues sont des épieux en bois.

Au Paléolithique final déjà, elles étaient munies de pointes spéciales en silex, en os ou en bois de renne L’arc et les flèches, apparus à la fin de cette époque, restèrent pendant des millénaires les principales armes de jet.

Du Néolithique datent les haches en pierre et les poignards en silex, exceptionnellement en cuivre. Ces objets étaient probablement à la fois des outils, des armes et des marques de prestige.

Les Outils de la Pre­histoire.

Les Séismes

Entre les plaques tectoniques, des failles apparaissent et parfois des mouvements violents se produisent lors de leurs contacts : ce sont des tremblements de Terre.

L’écorce terrestre est formée de plaques tectoniques en mouvement. Ces plaques peuvent s’écarter, se cogner ou même passer l’une en dessous de l’autre.

Certains de leurs chocs provoquent de grosses secousses, ceux sont des séismes.

Les Seismes

Les Fossiles

Les fossiles sont les restes d’animaux et de plantes disparus conservés dans une roche. Les squelettes de dinosaure en sont de superbes exemples.

Quand des plantes ou des animaux meurent et sont recouverts de boue, les parties dures comme les nervures des feuilles, les os ou les coquilles sont conservées alors que les parties môles se décomposent.

Les fossiles sont des empreintes ou des restes d’êtres vivants que l’on trouve dans les roches.

La fossilisation est un phénomène qui a permis de conserver une partie de l’être vivant après sa mort.

Les Fossiles

Le piton de la Fournaise

Il y a plusieurs volcans sur l’ïle de la réunion. Le piton de la Fournaise est le seul encore en activité.

La dernière éruption a eu lieu le 9 décembre 2010

Le Piton de la fournais­e

Les Rapaces

Un rapace est un oiseau carnivore, au bec crochu et tranchant et possédant des serres.

Les rapaces ont généralement une vue remarquable, de plus certaines espèces ont, chose peu commune pour les oiseaux, un bon odorat.

Les Rapaces

Les Papillons

Gracieux entre tous, le papillon a toujours su émerveiller les hommes. Ce fabuleux insecte, si délicat et majestueux.

Il mérite vraiment que l’on fasse attention à lui, aussi ai-je fait ce document, pour apprendre à mieux le connaître et partager mon nouveau savoir avec ceux que ça intéresse.

Les Papillons


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Primaire d’ANDELU (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mr MARTINEAU